De janvier à juin 2018, la seconde phase du projet « Et si on donnait la parole aux jeunes? » a permis à trois groupes de jeunes du Pays de Guingamp, âgés de 15 à 25 ans, de prendre le temps d’approfondir leurs réflexions sur une thématique spécifique au territoire et cela en vue d’alimenter la réflexion sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Par ailleurs, pour renforcer l’échange intergénérationnel et être au plus près des échanges, des membres du Conseil de Développement et des élus du territoire ont participé aux interactions et aux sorties avec les groupes mobilisés. L’exploration des différentes thématiques s’est appuyée sur un accompagnement et un travail de collectage de la parole par l’association paimpolaise « L’Image Qui Parle ».
Ce travail a fait l’objet d’une synthèse sous format vidéo, présentée lors d’une restitution publique le 27 septembre 2018, en présence des jeunes participants, des élus, des membres du Conseil de Développement, de plusieurs acteurs jeunesse-culturel et d’habitants du territoire.
Pour en savoir davantage sur ce travail mené durant deux ans par le Conseil de Développement Territorial du Pays de Guingamp, retrouvez ci-dessous :
- La synthèse des phases 1 et 2 du projet « Et si on donnait la parole aux jeunes? » Et en téléchargement → ICI
- Le diaporama présenté lors de la soirée de restitution de la seconde phase, le 27 septembre 2018.
- Les documents présentés lors de la soirée de restitution de la première phase, le 09 octobre 2017.