Le Conseil de développement a été sollicité par GP3A pour apporter une contribution de la société civile au projet de territoire en cours d’élaboration. Cette première saisine concerne le volet touristique du contrat de territoire.
Le Conseil de développement propose de donner directement la parole aux acteurs du territoire à travers 3 soirées débats thématiques, réparties sur le territoire.
Ces 3 soirées-débats sont ouvertes à tous : citoyens, usagers, représentant d’associations d’usagers des équipements touristiques, hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités touristiques, agences de voyage, gestionnaires de sites touristiques, élus…
- Tourisme Nature – 30 novembre 2017 – Espace communautaire de Plourivo
Le tourisme nature est encore trop souvent assimilé aux seules activités sportives et de loisirs dans la nature. Bien au-delà du public sportif, le tourisme nature répond également et de plus en plus au besoin de ressourcement de populations souvent déconnectées de la nature par leur mode de vie. Comment transformer la préservation et la valorisation de patrimoines naturels préservés en un atout marketing pour le développement touristique ? L’image « nature » d’un territoire peut elle être devenir un levier fort de développement économique ?
Intervenant : Mathieu CHAVE, Chargé de mission marketing et valorisation touristique du Parc Naturel Régional d’Armorique
- Tourisme culturel – 5 décembre 2017 – Salle des Fêtes de Callac (anciennes Halles)
Le tourisme culturel s’appuie sur l’offre d’évènementiel et sur les patrimoines existants ou en cours de création. Comment développer une offre touristique qui profite également à l’enrichissement de l’offre culturelle pour les habitants ? Dans cette optique, le tourisme culturel peut-il être un argument pour le développement d’un tourisme 4 saisons ? Comment associer le tissu associatif et privé à la mise en place d’une stratégie touristique de long terme ? Au regard de l’actualité tourmentée du milieu associatif, à travers quel modèle économique stabiliser ces coopérations ?
Intervenantes : Marie-Hélène COSQUERIC, Animatrice culturelle du Pays Centre Ouest Bretagne et Céline LARRIERE, Chargée de mission Culture du PETR Pays de Guingamp
- Itinérances –12 décembre 2017 – Théâtre du Champ au Roy à Guingamp
L’itinérance est, par définition, vectrice de lien et de mise en cohérence. Les territoires qui réussissent à “mettre en itinérance” leur offre sont ceux qui parviennent à en fluidifier la pratique et permettent au touriste nomade d’avoir un accès facile à des prestations adaptées (hébergement, transport…). Comment identifier, organiser et coordonner les forces du territoire (hébergeurs, aménageurs, porteurs d’animations…) afin qu’elles se renforcent mutuellement et créent de nouvelles offres et opportunités ? Comment articuler l’itinérance locale avec les grands axes touristiques ? Quels sont les pré-requis pour une itinérance réussie et respectueuse des espaces traversés ?
Intervenants :Un membre du bureau de l’ACECA 22 – Association des Cavaliers d’Extérieur des Cotes d’Armor et Julien APPERT, fondateur de l’Association Randobreizh