D’avril à septembre 2017, le Conseil de développement territorial du Pays de Guingamp est allé à la rencontre des jeunes du territoire, pour co-construire leur contribution à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, dont l’objet est de définir les choix d’aménagement du territoire à vingt ans.
L’objectif principal de cette démarche était d’identifier les éléments déterminants pour maintenir, voire attirer, les jeunes sur ce territoire dans les décennies à venir. Il était donc indispensable de prendre le temps d’aller comprendre leurs motivations, leurs espoirs, leurs craintes, leurs attentes face à l’avenir.
Le temps du débat et l’obligation d’une réponse collective – mais possiblement multiple – a permis l’approfondissement de sujets complexes et l’émergence de positions fortes, parfois surprenantes et souvent en rupture avec l’image d’une jeunesse attentiste et désinvestie du champ politique, facilement véhiculée par les médias.
Au total, ce sont 101 jeunes qui se sont exprimés sur leur projet de vie, leurs besoins et leurs souhaits pour le territoire. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, face à leur désir d’échange et d’écoute, le projet s’est élargi à leur vision sociétale de ce territoire.
Cette étude a fait l’objet, le 9 octobre 2017, d’une restitution publique devant près de 80 personnes (élus, jeunes actifs, étudiants, retraités…).
Pour avoir accès aux documents diffusés lors de la soirée du 9 octobre 2017 :
Diaporama de restitution : Diaporama JEUNES
Bulletin de présentation de l’étude avec synthèse des résultats : Bulletin
Synthèses des 10 groupes d’échange conduits d’avril à septembre, dans leur intégralité : synthèse des groupes d’échange
Synthèse des résultats de l’enquête nationale Que Du Bonheur 2016 : CP-resultats-QDB