En 2014/2015, un premier volet « Visages de la ruralité » a été porté par le Pays de Guingamp, en partenariat avec le centre d’art GwinZegal. Le projet avait pour ambition de porter une attention particulière à notre territoire rural et d’en révéler la diversité tant du point de vue de l’évolution des paysages que de l’activité humaine. 4 photographes ont été invités en résidence et ont produit une centaine d’images, qui ont permis la réalisation de 6 expositions, ainsi qu’une
publication, qui ont circulé largement sur le Pays de Guingamp (15 communes –37 présentations en 2015/2016) et à l’extérieur (Brest, Plérin, bocage vendéen, Pays du Trégor, …). Des conférences et tables rondes ont accompagné ces expositions permettant d’enrichir le débat avec les habitants, sur l’évolution de notre territoire. Le premier volet s’était orienté sur la partie intérieure du territoire (paysages, agriculture, …).
Nous avons souhaité poursuivre ce projet en 2017/2018 en s’orientant vers un nouvel axe : l’axe terre /mer, axe constitutif des deux nouveaux EPCI du Pays de Guingamp.
Le projet Visages de la ruralité (2) sera travaillé en étroite concertation entre le pôle culture et le pôle aménagement du Pays de Guingamp. Les thématiques portées par le Réseau Au fil de l’Eau, le SCoT, le centre d’art GwinZegal et le Conseil de Développement pourront converger et ainsi nourrir le projet.
A. Une démarche artistique et culturelle portée par le Réseau Au fil de l’Eau avec comme double objectif :
1. de fédérer des acteurs nombreux et participer à l’émergence d’une identité pour les deux nouvelles entités territoriales en place depuis janvier 2017
2. de participer à l’attractivité de notre territoire, en associant notamment les pôles tourismes des trois collectivités (GP3A, Leff Armor Communauté, île de Bréhat), ambassadeurs de ce projet.
B.Les problématiques du SCOT
– Devant la difficulté à mobiliser le grand public sur un document « abstrait » comme le SCoT, l’enjeu est en effet de permettre une concertation originale par le biais de ces propositions artistiques et culturelles autour des problématiques travaillées dans le cadre de la révision du SCoT
– Les problématiques du SCoT du Pays de Guingamp sont intrinsèquement liées à l’identité rurale et maritime et aux richesses naturelles caractéristiques du territoire. Les liens sont donc aisés avec les thématiques du Réseau Au Fil de l’Eau.
– Les conclusions du SCoT seront présentées avant la fin de l’année 2018.
C.Les réflexions menées par le Conseil de développement, représentant la société civile.
Le projet s’enrichira donc de ces participations.