Depuis 2006, le Pays de Guingamp s’est engagé dans un projet de développement artistique et culturel de son territoire, intitulé Réseau Au fil de l’eau.
Le Pays de Guingamp possède une histoire économique et ouvrière riche. L’existence sur le territoire d’anciens sites industriels et proto industriels, dont l’activité a cessé à la fin des années 60, a poussé les collectivités locales à s’interroger sur la nouvelle destination de ces sites. Leur implantation au bord de cours d’eau (dont certains aujourd’hui intègrent le dispositif Natura 2000) a permis de développer un projet original mêlant le volet artistique, touristique et environnemental.
Ce réseau crée également une synergie entre ces différents sites et crée un levier pour le montage et le portage de projets et la recherche de financements extérieurs.
Une convention pluriannuelle (d’une durée de 3 ans, renouvelable) a été signée avec la Ville de Guingamp, pour la mise à disposition d’un personnel à mi-temps, afin de mettre en œuvre ce projet.
Le réseau « au fil de l’eau » a mis en œuvre une programmation en partenariat avec chaque collectivité; cette programmation est construite selon une cohérence artistique assumée, avec une écoute particulièrement attentives aux créations des compagnies régionales ; chaque proposition s’intégrant également dans un tissu local, en lien avec les préoccupations et les projets développés sur chaque territoire, ce qui implique une programmation des arts de la rue (période estivale) et une programmation de petite forme (le réseau ne dispose que de très peu de salles équipées).